top of page

À partir de quel âge peut-on laver son chiot ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Pooky votre petcoach chien vous recommande cette video pour savoir quand peut-on le laver .



Les conseils de POOKY


Une bonne hygiène du pelage procure au chien une apparence conforme aux attentes de son entourage. Vous disposez de shampoings adaptés à tous les âges, types de peau, ou à la teinte du pelage et à sa longueur.


— Le pelage se compose de poils différents les uns des autres, qui sont protégés par une fine pellicule à l’origine de l’aspect soyeux et brillant. Cet aspect est le résultat d’un équilibre qui résulte des interactions de l’alimentation, des hormones, de l’exposition à la lumière du jour... Les glandes sébacées sont associées aux follicules pileux. Elles fabriquent le sébum.

— La peau est recouverte d’un film cutané qui joue un rôle capital dans la protection du pelage. La peau du chien tout comme du chat, n’est pas acide comme celle de l’homme, mais plus alcaline (ou neutre) et il faut toujours choisir des produits d’hygiène qui respectent cet équilibre.

— Le pelage se renouvelle naturellement deux fois par an lors de la mue, au printemps et en automne.


Astuces

1) Chien au pelage en bon état : à partir de 3 mois, chaque fois qu’il semble sale, un chien doit être lavé avec un shampoing adapté au pH et à la nature de peau. Pour un chien citadin, en routine, le lavage doit avoir lieu une fois par mois. La fréquence peut être augmentée pour un petit chien à poils longs ou qui dort avec un membre de la famille. Pensez à proposer un shampoing sans rinçage entre les lavages classiques.

2) Chiens nécessitants des soins particuliers : utilisez un shampoing traitant adapté

3) Conseils pratiques : les chiens à poil long doivent être brossés avant le bain et les chats si possible tous les jours (prévention des troubles digestifs liés aux boules de poils). L’animal doit être mouillé, le produit appliqué puis bien rincé. Pour les shampoings traitants, laisser le produit agir au moins dix minutes.


2 vues0 commentaire
bottom of page