top of page

Apprendre le calme à son chien

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Zepetcoach vous partage une vidéo donnant des conseils pour apprendre le calme à son chien.

Pourquoi mon chien entre dans un état de nervosité et d'excitation ?

1) Vérifier que son chien se dépense assez quotidiennement: idéalement, prévoir au minimum une heure de balade par jour et une session de jeux de 20 à 30 minutes.

2) Il est primordial d'identifier le stimulus déclencheur de l'excitation du chien: quelqu'un frappe à la porte, un bruit, avant la balade…

3) Un sevrage trop précoce avec un défaut d'apprentissage maternel peut entrainer des déficits d'auto-contrôles dans le comportement du chien.


Quelle attitude avoir face à ce comportement?

1) Lorsque le chien aboie, saute, court…, il faut l'ignorer: ne pas le regarder, lui parler et le toucher. Il ne faut pas répondre à ces demandes d'attention, auquel cas le chien comprendra vite qu'une telle attitude lui permet de rentrer en contact avec son maître. Ceci permet de travailler la frustration chez le chien.

2) Toujours être à l'initiative des contacts (caresses, jeux..)

3) Toujours adopter la même attitude face à ces comportements d'excitation et être cohérent.


Comment calmer son chien?

1) Apprendre au chien à passer d'un état de surexcitation à un état de calme. Le jeu est un bon moyen pour y parvenir.

2) Rentrer dans une phase de jeu à l'aide d'un jouet; le chien s'excite et devient euphorique. Stopper le jeu avec un "calme-toi ou assis". Si le chien se calme, lui donner une friandise, un jouet ou bien le caresser. Sinon, on arrête le jeu et on lui tourne le dos.

3) Travailler de cette façon "ON/OFF"dans différents contextes de stimulation: avant de sortir, avant de donner le repas….

4) Faire plusieurs cessions par jour de quelques minutes.




Posts récents

Voir tout
bottom of page