top of page

Dermatoses du chat : vérifiez sa peau régulièrement !

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Boogy n'aime pas quand ça gratte...




Le chat peut être affecté par de nombreuses dermatoses : allergie aux puces, allergies diverses (aliments, acariens, pollen), teignes, cheyletiellose, gales, dermatoses dues au stress, troubles hormonaux… Comment ne pas s’en apercevoir trop tard ?

La plupart des chats sont recouverts d’une fourrure protectrice. Il est donc extrêmement difficile de dire si un chat a un problème de peau avant qu’il ne devienne extrême. Il est important de prendre régulièrement le temps d’examiner de près la peau de votre chat pour détecter tout ce qui ne va pas.

Passez doucement votre main sur son corps et explorez la fourrure à la recherche de taches inhabituelles. Si vous en trouvez, séparez la fourrure en la brossant légèrement, afin de voir la peau. Vous apprendrez ainsi à savoir ce qui semble normal et ce qui ne l’est pas.

Notez deux signes d’alarme : les démangeaisons et la perte de poils ou alopécie

– Chez les chats, les démangeaisons liées à diverses affections comme l’allergie, les puces ou les gales, entraînent généralement des rougeurs et des lésions cutanées de surinfection. Voilà pourquoi il faut réagir rapidement en consultant le vétérinaire.

– L’alopécie ou perte de poils anormale peut être due à des infections localisées, des infestations par des dermatophytes, des maladies généralisées, des perturbations endocriniennes ou du stress...

La détection précoce est toujours importante. Quelques minutes chaque jour pourraient très bien vous éviter des jours d’inconfort plus tard.



Prévenir le parasitisme et les zoonoses


Vous pouvez éviter de nombreuses dermatoses en traitant préventivement votre chat, surtout s’il sort, contre les puces et les acariens, tout au long de l’année. La cheyletiellose (desquamation importante) ou la teigne (tache ronde sans poils) sont des affections cutanées causées par des acariens ou des champignons, particulièrement contagieuses entre les chats et les humains.




Philippe Obadia vétérinaire

En partenariat avec Pooky & Boogy petcoachs

Tous les bons plans au service du bien-être de vos animaux

Site : www.pookyboogy.com

Facebook : www.facebook.com/pookyboogypetcoach



5 vues0 commentaire
bottom of page