Faut-il des glucides dans la gamelle d’un chien et d’un chat ?

Chiens et chats ont des besoins différents, mais les grands principes de la ration alimentaire s’appliquent à eux comme aux humains.

Faut-il des glucides dans la gamelle d'un chien et d'un chat ?
Faut-il des glucides dans la gamelle d’un chien et d’un chat ?

Une ration équilibrée

En simplifiant, on peut dire que toute ration doit apporter : eau, protéines (digestibles et de haute valeur biologique), lipides (non oxydés), glucides (énergie lente), fibres (transit) et minéraux.

Sans gluten c’est vraiment mieux ?

Partant de là, il existe des besoins différents selon les espèces. Depuis quelques années, à l’instar de l’alimentation humaine, sont apparus des aliments « sans gluten ». Cette « mode » s’accompagne d’un questionnement sur la place des glucides (riz, pâtes, maïs), souvent un moyen économique d’apporter des calories et celle des autres nutriments, lipides et protéines.

Le gluten (partie protéique de la farine des céréales) a mauvaise presse du fait de potentiels effets néfastes sur le tube digestif de certains individus (allergie, fermentation, selles molles). Il s’installe une confusion entre céréales et gluten. Pour clarifier, disons qu’il existe aussi, mais dans une faible mesure, des animaux intolérants ou allergiques au gluten. Ces derniers doivent être nourris avec aliments « sans gluten ».

Apporter des glucides complexes

Mais pour la majorité des animaux, la ration doit apporter des glucides en quantité appropriée, sous forme de céréales, mais pas cuites n’importe comment. C’est-à-dire cuites de façon qu’elles apportent des glucides complexes et pas des sucres rapides. Ces derniers sont source de pics d’insuline néfastes à la santé. Alors qu’une ration bien équilibrée en glucides complexes favorise la stabilité pondérale, notamment chez les sujets très actifs.

Des exemples de source de « bons glucides »

Le maïs concassé, cuit d’une certaine façon, apporte des glucides complexes et pas de gluten. C’est aussi le cas du riz pas trop cuit ou des pâtes « al dente ». En pratique, l’apport en céréale dans une ration maison ne doit pas excéder un quart des apports totaux. Les bons glucides sont nécessaires pour prévenir le déficit ponctuel en énergie, qui va conduire l’animal va puiser dans ses réserves de graisse et maigrir. Retenez que l’excès est néfaste et se traduit par une prise de poids. Le meilleur outil de dosage est donc la balance.

Guide pour les glucides dans la gamelle de votre chien ou de votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *