top of page

La piroplasmose canine

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

Pookie votre petcoach chien a très peur des tiques ! Il sait pourquoi...


Les maladies transmises par les tiques

La piroplasmose ou babésiose est due à un parasite protozoaire « Babesia Canis ». Une tique saine se contamine en absorbant du sang d’un animal contaminé. Le parasite vit à l’état latent dans les muscles de la tique contaminée et migre vers ses glandes salivaires lors du repas sanguin, aux alentours du troisième jour suivant la fixation à l’animal.


La tique transmet les parasites au chien via sa salive. Ils sont à l’origine d’une anémie hémolytique.

- Signes de maladie : les premiers signes cliniques surviennent environ 36 heures après la morsure : fièvre, abattement, urines foncées, ictère. Les complications hépatiques et surtout rénales, assez fréquentes, peuvent être à l’origine de la mort de l’animal.

- Il existe un traitement spécifique à base d'imidocarbe et un vaccin qui nécessite deux injections en primo-vaccination et un rappel annuel.


Mais il existe aussi d'autres maladies

La maladie de Lyme est une zoonose provoquée par une bactérie spirochète. L’infection passe souvent inaperçue chez le chien. La phase d’incubation est longue, de 2 à 5 mois.

- Le signe principal est généralement une boiterie d’apparition brutale et douloureuse, intermittente et se portant sur une articulation. Elle est associée à de la fièvre, une perte d’appétit et une augmentation de la taille des ganglions…

- Un traitement à base de tétracycline est efficace si le diagnostic est établi rapidement.

- Un vaccin est disponible pour les chiens de plus de 4 mois. La primo-vaccination consiste en 2 injections à un mois d’intervalle. Les rappels sont annuels.


L’ehrlichiose est une infection tropicale provoquée par une rickettsie. La transmission de cette maladie est plus rare.

- Les symptômes sont : fièvre, anorexie, écoulements nasaux parfois hémorragiques, diminution des plaquettes…


4 vues0 commentaire
bottom of page