Laver son chien comme un pro

Une bonne hygiène du pelage procure au chien un look sympa et le préserve de certaines maladies de la peau. Il existe des shampoings adaptés à tous les âges, types de peau, ou à la teinte du pelage et à sa longueur.

Laver son chien comme un pro
Laver son chien comme un pro
  • Le pelage se compose de poils différents les uns des autres, qui sont protégés par une fine pellicule à l’origine de l’aspect soyeux et brillant. Cet aspect est le résultat d’un équilibre qui résulte des interactions de l’alimentation, des hormones, de l’exposition à la lumière du jour… Les glandes sébacées sont associées aux follicules pileux. Elles fabriquent le sébum.
  • La peau est recouverte d’un film cutané qui joue un rôle capital dans la protection du pelage. La peau du chien, n’est pas acide comme celle de l’homme, mais plus alcaline (ou neutre) et il faut toujours choisir des produits d’hygiène qui respectent cet équilibre.
  • Le pelage se renouvelle naturellement deux fois par an lors de la mue, au printemps et en automne.

Les conseils de Pooky sur le lavage du chien

Lavage du chien dès l’âge de 3 mois : possibilité de passer un gant de toilette avant cet âge

Chien au pelage en bon état : chaque fois qu’il semble sale, un chien doit être lavé avec un shampoing adapté au pH et à la nature de peau. Pour un chien citadin, en routine, le lavage doit avoir lieu une fois par mois. La fréquence peut être augmentée pour un petit chien à poils longs ou qui dort avec un membre de la famille. Pensez à proposer un shampoing sans rinçage entre les lavages classiques.

Chiens nécessitants des soins particuliers : utilisez un shampoing traitant adapté.

Conseils pratiques : les chiens à poil long doivent être brossés avant le bain et les chats si possible tous les jours (prévention des troubles digestifs liés aux boules de poils). L’animal doit être mouillé, le produit appliqué puis bien rincé. Pour les shampoings traitants, laisser le produit agir au moins dix minutes.

Attention à ne pas le brûler avec de l’eau trop chaude ou avec un séchoir. prévoir une grande serviette avant de commencer pour éviter les éclaboussures !

A partir de quel âge peut-on laver son chiot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *