top of page

Mieux comprendre les phéromones félines

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Boogy est propre et il vous a trouvé une bonne vidéo pour savoir comment réagir si votre chat ne l'est pas !


Les phéromones sont un type de communication chimique olfactif que les chats utilisent pour interagir. Mieux les comprendre c’est mieux comprendre son chat.


Les phéromones sont produites par des glandes

Les phéromones félines sont produites par des glandes situées à différents endroits du corps : autour de la tête, sous le menton, les oreilles, sur la tête, les joues et autour de la gueule. D’autres glandes sont localisées sous les coussinets et autour des mamelles (chattes). Enfin, des phéromones sont aussi présentes dans l’urine.


Outils de communication

Tous les chats en produisent et communiquent ainsi avec d’autres chats. Voici quelques exemples bien connus : se frotter la tête contre des objets de la maison, toucher la tête d’autres chat (ou d’humains), faire ses griffes sur des objets, frotter son corps contre des objets ou surfaces ; émettre des jets d’urine pour marquer son territoire…


Utiles pour les troubles du comportement

Voilà pourquoi les humains ont pensé à utiliser des analogues de synthèse des phéromones pour traiter certains troubles du comportement.

Récemment, à l’aide de technologies de bio-ingénierie, le laboratoire Ceva Santé animale a découvert un nouveau complexe de phéromones avec différents types de marqueurs, aux fonctions spécifiques. La découverte de ce complexe aide à contrôler plus efficacement que jamais le stress et les comportements indésirables liés au stress chez le chat.


L’utilisation


Les différents types de phéromones*

1) Marqueurs de bien-être : lorsque les chats se sentent bien, ils marquent leur territoire en frottant leur tête contre les coins, les meubles, les personnes ou les autres chats qui les entourent.

2) Marqueurs apaisants : après la naissance, la mère transmet des « marqueurs apaisants » à ses petits. 
Ces marqueurs, qui sont libérés au sein de la zone mammaire, ont des propriétés naturellement apaisantes et permettent d’assurer une bonne entente entre les chatons.

3) Marqueurs territoriaux : par nature, balise son territoire. 
Il indique aux autres chats ce qui lui appartient. Il fait aussi ses griffes à des endroits visibles pour le même motif.



* source Ceva Santé animale


Philippe Obadia vétérinaire En partenariat avec www.facebook.com/ pookyboogypetcoach




1 vue0 commentaire
bottom of page