Mon chien a-t-il des vers ?

Pooky déteste les vers. Alors comment savoir si on en a ?

Mon chien a-t-il des vers ?
Mon chien a-t-il des vers ?

Tous les chiens ont, ont eu, auront des vers ! Certains parasites peuvent menacer la santé de l’homme et surtout de l’enfant ; alors, soyez vigilant et vermifugez tout au long de la vie.

Ronds ou plats

Le chien peut fournir un logis à plus de 20 espèces de vers. On distingue les vers d’après leur forme : d’une part les vers ronds et d’autre part les vers plats. Dans le cas des vers ronds, le chiot est très souvent infesté dès sa naissance par sa mère. Il peut aussi se contaminer en avalant des œufs ou des « larves infestantes » contenues dans les excréments.

Les ascaris une menace pour les enfants

Les ascaris sont des vers ronds, visibles à l’œil nu dans les selles. Presque tous les chiots les hébergent ! La femelle ascaris pond des œufs, des larves se développent à l’abri de leur coque. Œufs et larves sont les formes qui contaminent le chien sain ainsi que l’homme.

Les autres vers

Les ankylostomes sont des parasites de très petite taille. Les larves d’ankylostomes pénètrent à travers la peau. Le chien s’infeste en se roulant dans la boue. Les trichures sont un peu plus grands et très présents chez les chiens adultes.

Parmi les vers plats : les « ténias », Dipylidium caninum joue les premiers rôles.

Puces = risque de vers

Pour s’infester par un « ténia», le chien doit ingérer obligatoirement tout ou partie de l’hôte intermédiaire qui héberge le vers au cours de son cycle de reproduction. C’est le cas de la puce pour Dipylidium. Donc puces = risque de vers. Le ténia est formé de segments. Les derniers d’entre eux se détachent et se fixent aux bords de l’anus. Ils ressemblent à des grains de riz  ! L’irritation provoquée par les segments fixés sur l’anus provoque des démangeaisons. L’animal se frotte le derrière sur le sol, c’est le signe du « traineau » caractéristique.

Dans la majorité des cas l’infestation par les vers passe inaperçue, Dans les infestations sévères peuvent apparaitre des anémies et des diarrhées, parfois sanglantes. D’où la nécessité absolue de protéger le chien tout au long de sa vie.

Se débarrasser des vers

Tous les chiens doivent être vermifugés régulièrement. L’ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) fournit des recommandations adaptées au mode de vie de chaque chien. Il existe de nombreux vermifuges efficaces sur tous les types de vers, demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien.

Mon chien a-t-il des vers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *