top of page

Mon chien perd ses poils

Dernière mise à jour : 28 juin 2022

Pooky vous partage une vidéo à propos de la perte des poils chez les chiens.

#pookyboogy #chien #canin #vétérinaire #pooky #petcoach #bienetre #animal #dermatologiechien



Les bons conseil de Pooky : perte de poils


La chute des poils est encore appelée alopécie. Elle peut être physiologiques (mue) ou pathologiques. Selon la cause, des produits avec et sans prescription, notamment les aliments complémentaires pelage peuvent améliorer la situation.


- Principales causes d'alopécies : mue et troubles de la mue (pas de prurit, pas d'inflammation) ; alopécies nutritionnelles (poils secs, squames, léger prurit) ; alopécies d'origine allergique (prurit très présent, atopie, DAPP, allergies alimentaires) ; alopécies parasitaires (gales, poux, aoûtats) ; alopécies fongiques (teignes), alopécies bactériennes (fort prurit, pyodermites) ; alopécies endocriniennes (surrénales, thyroïde) ; alopécies psychogènes ; alopécies héréditaires.

- Chutes de poils diffuses : perte de poils de façon importante, sans que le pelage ne soit altéré ou sans que n'apparaissent des zones particulièrement dépilées.

- Chutes de poils localisées : certaines affections dermatologiques se traduisent par une chute de poils étendue dans certaines zones précises : ventre (dermites de contact, de léchage), dos et base de la queue (dermatose par allergie aux piqûres de puces), flancs (troubles hormonaux), etc.

- Chutes de poils en plaques rondes : il s'agit d'un tableau évocateur de la teigne (mycose cutanée) surtout chez le chat. La maladie étant une zoonose, il faut absolument explorer ce type de perte de poils pour pouvoir les référer au vétérinaire.


Les bons réflexes


1) Affection dermatologique associée à la chute de poils

Si le chien est âgé, en mauvaise forme, les lésions cutanées importantes, le prurit très présent, l'animal doit être adressé chez le vétérinaire. En attendant : antihistaminiques seuls, associés à un complément spécial pelage (si prurit), lotion ou un spray dermatologique, sans corticoïdes, pour un usage local sur une semaine (si lésions localisées), désinfectants, homéopathie et traitement antiparasitaire externe non toxique (si suspicion de puces).

2) Suspicion de teigne

Si l'animal présente des plaques dépilées sans démangeaison ou avec de légères démangeaisons, la teigne doit être envisagée. Le risque de contagion à l'homme et à d'autres animaux est fort. Le vétérinaire doit confirmer votre suspicion et éventuellement prescrire un traitement par voie orale en complément du traitement par voie locale que vous pouvez délivrer sans ordonnance et sans risque de santé pour l'animal. Si des lésions apparaissent sur le propriétaire, le dermatologue doit être consulté.

3) Perte de poils sans pathologie cutanée : troubles de la mue

- Chien adulte en bonne forme (bon appétit, prise de boisson modérée)

- Alimentation en croquette ou ménagère équilibrée (viande, légume, riz).

- Perte de poils diffuse, léger prurit, pas de plaques, pas de croûtes, pas de boutons...

- Affections possibles : troubles de la mue, dermatose nutritionnelle à son début, autres...

• Donnez-lui un aliment complémentaire

En pratique, après avoir sélectionné le complément spécial pelage qui vous paraît le plus adapté pour votre animal, réalisez une cure de deux mois. Vous pouvez coupler l'ajout d'un complément à l'apport de produits naturels (huile végétale, levure, jaune d'œuf cru, foie de génisse, beurre) ajoutés à la ration.

• Brossage régulier

• Shampooing hydratant.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page