top of page

Pourquoi vacciner son chien ?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Zepetcoach vous partage une vidéo expliquant pourquoi il faut faire vacciner son chien.

Contre quelles maladies vacciner son chien?

  • La vaccination du chien a pour but de le protéger contre certaines maladies infectieuses: maladie de Carré (C), Hépatite de Rubarth (H), Parvovirose (P), Leptospirose (L) et Rage (R). Il s'agit de la vaccination de base.

  • La primovaccination commence dès l'âge de deux mois avec un rappel un mois plus tard. Des rappels vaccinaux annuels permettent de maintenir une protection efficace.

  • D'autres vaccins peuvent être proposés selon le mode et le lieu de vie du chien:

- contre la toux de chenil

- contre les maladies transmises par les tiques: Piroplasmose, maladie de Lyme

- contre la Leishmaniose transmise par les phlébotomes dans le sud de la France


Quels chiens doivent être vaccinés?

  • Concernant la vaccination classique CHPL, tous les chiens sont concernés: chiot, chien adulte et sénior ; chiens de ville et de campagne.

  • La leptospirose est transmise via les urines de rongeurs ou de chiens contaminés. Les lieux principaux de contamination sont les flaques d'eau, les étangs, les mares. Etant donné le développement des rongeurs en ville, la vaccination leptospirose concerne tous les chiens, pas uniquement les chiens de la campagne.

  • La vaccination antirabique n'est pas obligatoire en France qui est indemne de rage. Ce vaccin peut être administré à partir de l'âge de 3 mois. En cas de primo-vaccination, un délai d'au moins 21 jours est nécessaire afin que le vaccin soit valide. La vaccination rage est obligatoire:

- pour les animaux voyageant à l'étranger

- pour les chiens de catégories 1 et 2

- certains hôtels, campings, chenils peuvent demander une vaccination rage à jour.




1 vue0 commentaire
bottom of page