top of page

Prendre soin de votre chien âgé

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Pooky respecte les anciens... Et il vous aide à en prendre soin


Votre chien a vieilli ? il est temps de prendre des mesures préventives pour qu’il reste en bonne santé, heureux et actif. Tout d’abord, demandez à votre vétérinaire de l’examiner deux fois chaque année et de faire un bilan sanguin.


Surveiller le poids

Un chien en surpoids est susceptible d’être victime de beaucoup plus de problèmes de santé, tels que des problèmes articulaires, de l’arthrite, du diabète et des dysfonctionnements hépatiques ou rénaux. Comme chez les humains, il est important de maintenir le poids de votre chien dans la plage optimale. Pour ce faire, modifiez son alimentation et si vous avez recours à un aliment tout préparé, passez à une formule « Sénior ». Réduisez la quantité de friandises données à votre animal. Il est difficile de résister à ses yeux émouvants, mais tenez bon et rappelez-vous que c’est pour son bien. Nourrissez votre animal deux fois par jour et retirez la nourriture s’il en reste.

Surveillez la prise de boisson

Mesurez la prise de boisson (normale 60ml/kg), car son augmentation signe souvent une pathologie chronique, comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Assurez-vous qu’il y a toujours de l’eau fraîche à disposition. Certains chiens plus âgés ont du mal à se rendre à la gamelle d’eau ou à se baisser : placez des gamelles d’eau à plusieurs endroits différents et si possible à hauteur de tête.


Maintenir l’activité

Si possible, promenez votre chien plusieurs fois par jour. Cela aide sa circulation sanguine et lui fournit de nouvelles stimulations visuelles et olfactives. S’il parait déprimé, distrayez-le et donnez-lui un antistress. S’il a du tartre, faite le détartrer, les anesthésies modernes sont pratiquement sans danger. Partagez le plus de bons moments avec votre animal « sénior ». Il est peut-être âgé, mais toujours curieux et parfois joueur.



Donnez-lui un complément alimentaire ciblé

Renforcer et protéger ses articulations, lutter contre le stress, apporter des omégas 3 et 6, des pré ou probiotiques, des vitamines, des oligo-éléments, des fibres… Tout cela est possible dans la gamelle. Si ses dents ne supportent plus la dureté des croquettes sèches, passez à une nourriture humide. Prendre soin de votre chien âgé et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire contribue à le garder en bonne santé et heureux plus longtemps.



Philippe Obadia vétérinaire

En partenariat avec Pooky & Boogy petcoachs

Tous les bons plans au service du bien-être de vos animaux

Site : www.pookyboogy.com

Facebook : www.facebook.com/pookyboogypetcoach




2 vues0 commentaire
bottom of page