top of page

Tout savoir sur le Bouledogue français !

Pooky votre petcoach chien a aimé cette video.


Taille

24 à 35 cm


Poids

8 à 14 kg selon le sexe


Poil

Ras, serré, brillant et doux, sans sous-poil


Comportement

Actifs, courageux, opiniâtres, bons gardiens, les bouledogues français ont un caractère bien trempé, mais ce sont surtout des molosses tendres et émotifs. Son caractère affectueux, l'attachement qu'il voue à son maître, font partie de son charme. Cet amour exclusif peut le rendre dominant et il convient de lui donner une bonne éducation par la méthode naturelle dès le plus jeune âge, avec douceur et persuasion. Il faudra lui enseigner tout à la fois l'obéissance, la propreté ainsi que l'apprentissage de la solitude. Le bouledogue français adore les enfants. Il aime partager leurs jeux. Il aime aussi les siestes sur une couche confortable.


Alimentation & Santé

Tous les types d'alimentation lui conviennent à condition d'être équilibrés et non carancés avec des ingrédients de bonne qualité notamment les protéines. L'alimentation industrielle "prémium" (haute qualité des ingrédients et des formules) met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses propriétaires. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire. Santé : le bouledogue français a un point faible, sa respiration. Beaucoup ronflent de façon bruyante. Il est indispensable de tester son bouledogue pour le syndrome brachycéphale avant toute reproduction par le test BREATH. La chaleur et le stress sont les deux ennemis du bouledogue. Toute situation d'enfermement (cage de transport par exemple) est à éviter. Les oreilles et les plis de la face sont à contrôler fréquemment et doivent être nettoyés avec des produits appropriés. Autre sujet de préoccupation, la dermatologie : le bouledogue peut être sujet à l'atopie et à la démodécie Le bouledogue français a une bonne espérance de vie, comme toutes les petites races de chien de compagnie.


Vivre en ville

Citadin par excellence, le bouledogue français s'adapte bien à la vie en appartement même s'il apprécie les balades avec son maître. Sa musculature puissante rappelle que c'est un chien qui a un grand besoin d'exercice. Une petite promenade de cinq minutes est très insuffisante pour son épanouissement physique, même s'il n'a pas besoin de grands espaces comme d'autres races de par sa morphologie. Le jogging, par contre, est proscrit pour le bouledogue. En outre, c'est un piètre nageur et tout plan d'eau représente un danger. Lors des sorties, il ne doit pas tirer sur la laisse sous peine d'acquérir différents troubles du comportement.

2 vues0 commentaire
bottom of page