Vaccinations courantes du chat

En ces temps de contestation du caractère indispensable des vaccins, rappelons que les vaccins protègent efficacement votre félin de maladies potentiellement mortelles. Le protocole de vaccination effectué par le vétérinaire dépend du mode de vie du chat et de son risque d’exposition aux agents pathogènes : le fameux bénéfice risque. Les vaccins sont inscrits sur le passeport sanitaire ou le carnet de vaccination.

Vaccins du chaton

Les chatons peuvent être vaccinés à partir de 2 mois. En général la primovaccination requiert une seconde injection un mois plus tard avec des rappels chez l’adulte après. Le rythme de vaccination dépend ensuite du protocole vaccinal : tous les un, deux ou trois ans selon les maladies et le risque de contamination.

La vaccination pour un chat qui ne sort pas

La vaccination d’un chat qui ne sort pas et qui n’a pas de contact avec d’autres congénères se réduit aux vaccins contre le coryza (C du TCL) et la panleucopénie féline ou typhus (T du TCL). Étant donné le mode de transmission, il n’est pas nécessaire de le vacciner contre la leucose et la rage. Toutes les informations sont inscrites sur le passeport ou le carnet.

Vacciner un chat qui sort régulièrement

Le chat qui sort est exposé aux deux pathologies évoquées plus haut, mais aussi à la leucose féline (L du TCL). Il doit donc être impérativement protégé contre cette maladie mortelle. La leucose féline est transmise par un virus. La transmission se fait in-utéro, par morsure (bagarres) ou par saillie. Le chat peut être porteur plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de déclarer la maladie. Concernant la leucose, il existe un test rapide pour savoir si le chat est porteur du virus, avant la vaccination.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas de vaccin contre deux autres virus fréquents chez le chat : le FIV (= sida du chat) et la PIF (Péritonite infectieuse féline, provoquée par un coronavirus). Espérons qu’avec les progrès de la recherche stimulés par la Covid, un vaccin soit bientôt disponible contre chacune de ces maladies.

(T) La rage et les voyages

La France est actuellement indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire. Elle peut le devenir en cas de voyage à l’étranger. Renseignez-vous alors plusieurs mois à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination et la compagnie de transport pour connaitre les modalités sanitaires à effectuer chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *